Richard-Promotions > A vendre > Les Céramiques

Ce sont deux petits immeubles de 3 logements chacun qui constituent notre promotion « Les Céramiques », située à Chavannes-près-Renens.Ces deux bâtiments sont nichés dans un joli quartier, à l’écart de la route, dont l’hôtel de ville de Chavannes marque l’entrée.

Mais pourquoi la promotion se nomme-t-elle « Les Céramiques », vous demandez-vous peut-être ? Il se trouve que qu’avant d’être l’hôtel de ville de la commune, le bâtiment à l’entrée du quartier était une école de céramique, inaugurée en 1912. Cette école avait pour but de fournir à la région des potiers qualifiés, permettant à la Suisse d’être moins dépendante de l’étranger pour sa main d’oeuvre. Au cours des années, l’école suisse de céramique a connu bien des rebondissements, et a failli être fermée plusieurs fois. Finalement, c’est en 1970, après avoir formé de multiples élèves et produit de nombreuses pièces, que l’école suisse de céramique ferme ses portes, devenant une section de l’École des arts et métiers de Vevey. C’est alors que la Commune de Chavannes rachète le bâtiment, et le transforme en hôtel de ville, fonction qu’il exerce encore de nos jours.

Chavannes-près-Renens

Altitude 415 m
Transports

M1 Lausanne-Renens

3 lignes de bus reliant les localit├ęs des environs, entre autres: Renens, Bussigny, Crissier, Villars Ste-Croix

Proche de la gare de Renens

A proximité de plusieurs entrées d'autoroute

Ecoles

L’agglomération possède 3 collèges permettant de réaliser tout le cursus d’école obligatoire sur place.

Enfance

De nombreuses infrastructures pour les enfants sont proposées : jardins d’enfant, mamans de jour, centre aéré ou encore accueil parascolaire.

Commerces et services Centre ville attractif, grands distributeurs, m├ędecins, dentistes, etc.

Notre promotion labellisée Minergie P est composée comme suit :

- 4 appartements de 3 pièces
- 2 appartements de 4 pièces

Ces 6 appartements sont répartis dans deux petits immeubles, réunis en une PPE. L’un d’eux, le B, sera directement relié par son sous-sol à l’espace du parking, comportant 5 places de parc couvertes et 1 place de parc extérieure non couverte. Deux places de parc visiteurs viennent compléter l’ensemble. L’immeuble A quant à lui, se situe quelques mètres plus loin.

Chaque appartement possède sa cave privative au sous-sol.

Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient de grands jardins et d’une terrasse, mais les logements des étages n’ont pas été oubliés puisque 6 potagers, un par appartement, sont prévus. De plus, un couvert avec une table et des bancs viennent enrichir les aménagements extérieurs ; il s’agira d’un espace ouvert à tous les habitants, leur permettant s’ils le souhaitent de se retrouver en famille autour d'un repas durant les beaux jours. Ainsi, chacun pourra profiter de l’extérieur, même sans être au bénéfice d’un jardin.

La particularité de cette construction est qu’une grande partie des deux bâtiments est réalisée en bois, ce qui promet un esthétique charmant et différent. Au niveau technique, la construction est au bénéfice du label « Minergie P », indiquant une grande efficacité énergétique, et des frais de chauffage réduits au minimum.